Phone : +33 6 69 50 75 61  
   Email : sales@intechcleanenergy.com

Installations photovoltaïques classiques, ou installations photovoltaïques flottantes...
Pour quelle solution opter ?

2022-02-11

 

    Que ce soit en Europe ou partout dans le monde, les installations solaires flottantes ont beaucoup gagné en popularité depuis plusieurs années. Le nombre d’implantations ne cesse d´accroitre chaque année autant que la puissance des installations ne cessent de s’élargir. Bien que le thème du solaire flottant est très souvent abordé de manière élogieuse, il semblerait qu´il soit de plus en plus controversé. Impacts potentiels sur la biodiversité aquatique ou détériorations de la qualité de l’eau sur le long terme, la liste des arguments soulevés par les réfractaires n’est pas exhaustive. Pourtant, les études réalisées à ce sujet ne permettent pas toujours de tirer des conclusions fiables compte tenu du faible recul dont on dispose sur le sujet. Mais alors, quels sont les avantages des installations flottantes et sont-elles réellement plus efficaces que les systèmes au sol ou en toiture ?
Notre équipe est là pour répondre à toutes vos questions !

La praticité. C’est l’argument majoritairement mis en avant pour les installations solaires flottantes. Une installation flottante permet l’optimisation de l’espace, et évite ainsi de mobiliser des surfaces cultivables ou habitables.

  Les installations flottantes ont également été reconnues comme étant plus efficaces en termes de rentabilité énergétique. Elles permettent de générer, sous certaines conditions, jusqu’à 5 % d’électricité en plus par rapport à un système classique. Cette hausse de la productivité est atteinte grâce au refroidissement apporté par l’eau, qui bénéficie ainsi à la structure lacustre en évitant sa surchauffe. L’eau n’est pas la seule à jouer un rôle protecteur, les panneaux protègent eux aussi la surface de l’eau. Ils contribuent à la réduction des marées vertes, qui peuvent être nocives pour l’homme comme pour les animaux en cas d’accumulation massive.

Des petits systèmes flottants peuvent également être configurés avec des pompes solaires pour l’irrigation des plans agricoles. Un avantage considérable pour les agriculteurs puisqu’ils peuvent à la fois économiser leurs surfaces cultivables mais également abandonner les énergies fossiles polluantes. Avec une telle installation, plus besoin de se rendre sur site afin de démarrer un générateur diesel pour allumer un système d’irrigation. Tout peut être contrôlé à distance. Un allègement sur votre portemonnaie qui n’est pas des moindres, mais également sur votre emploi du temps.

  Dans une grande majorité des cas, les panneaux solaires flottants sont installés pour bénéficier à l´activité primaire d’une entreprise, ce qui est notamment le cas pour les gravières ou pour les lacs artificiels d’irrigation ou des bassins de dessalement. Les démarches administratives pour l’obtention d’une autorisation particulière sont dans ces cas, bien moins complexes.

   Pour autant, les installations solaires flottantes ne sont pas adaptées à tout type de surfaces. Certaines conditions sont indispensables pour veiller à leur bon fonctionnement, comme par exemple une profondeur d’eau minimale, des zones qui ne sont pas confrontées aux tsunamis ou aux ouragans ou encore la typologie de l’eau (salée, non salée). Tous les flotteurs ne sont en effet pas adaptés pour les eaux de mers mais plutôt pour des eaux douces. Il faut donc bien analyser tous les facteurs externes au préalable, avant de se lancer dans un tel projet.

  Niveaux prix, on aurait tendance à penser que les fermes solaires flottantes représentent un coût assez élevé voir même plus élevé qu’un système classique. Les fermes solaires flottantes peuvent pourtant être au même prix qu’une installation au sol ou en toiture.

  Concernant l’impact de systèmes solaires flottants sur la biodiversité, des premières études ont été publiés. Il n’en découle aucun effet négatif à condition que le degré d’occupation de la surface aquatique reste raisonnable.

   A l'inverse, les flotteurs peuvent avoir un impact positif sur la biodiversité. Il est possible de créer des cages, de cailloux et de coquillages qui feront office d’abris, afin de protéger les poissons lors de leur reproduction. Ces cages peuvent également contribuer à l’alimentation des poissons si elles sont entretenues régulièrement. Il ne faut également pas oublier que la plupart des installations flottantes se situent sur des lacs de carrière, des gravières, des étendues d’eaux artificielles ou autrement dit, des lieux représentant un faible taux de danger pour la biodiversité puisqu’elles ne comportent que très peu d’espèces aquatiques.
Aussi, à la différence d’un système classique, il n’y a pas d’entretien des sols. Il faut tout de même nettoyer les panneaux solaires comme avec tous les systèmes. Le nettoyage des panneaux flottants se fait par un robot si la structure flottante le permet.

  Finalement, ces installations solaires flottantes présentent une multitude d’avantages qui ont su séduire les consommateurs. Moins contraignantes qu’un système photovoltaïque traditionnel, les installations flottantes sont considérées par certains comme étant « le futur du photovoltaïque ». Des matériaux recyclables, une production à faible émission de carbone, des durées de vie de plus en plus longues, et une protection pour les surfaces d’eau, cette innovation est aujourd’hui essentielle pour fournir l’énergie du futur.